Project

General

Profile

Activer supervision telephone en vpn

Added by Peter PARKER over 2 years ago

Bonjour,

Est il possible d'activer la supervision sur des téléphones qui communiquent sur le Wazo par vpn, j'ai activé l'option (comme sur un réseau local) mais cela ne fonctionne pas, alors qu'en reseau local il n'y a pas de soucis.

Merci d'avance pour votre aide.
PS J'utilise des Yealink T41p et des T46g et le vpn intégré


Replies (9)

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Peter PARKER over 2 years ago

Bonjour,

Avez vous une solution à m'apporter svp, c'est assez pressé,

Merci d'avance,

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Sébastien Duthil over 2 years ago

  • J'ai jamais joué avec les VPN des téléphones
  • J'ai pas compris de quelle supervision tu parles: statut des téléphones dans le Wazo Client? dans Unicom? Touches de fonction vers utilisateur? Option SIP monitoring?
  • "cela ne fonctionne pas" est un peu léger comme description du problème :)
  • Tous tes téléphones sont sur VPN, ou certains seulement?

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Peter PARKER over 2 years ago

Merci pour ta réponse. T
Tous les téléphones sont connectés en vpn sur le wazo distant, et lorsque j'ajoute des touches raccourci sur l'utilisateur, cela ne descend pas sur le téléphone (touche raccourci avec supervision d'un utilisateur wazo). Elles n'apparaissent pas, je crois que c'est normal (mais je ne suis pas sur que ce soit du à la mac adresse du tel qui ne remonte pas à travers le vpn), si c'est normal quelles solutions pouvons nous mettre en place?

A savoir que le modèle de téléphone ne remonte pas non plus dans le wazo puisque nous n'arrivons pas à les provisionner sans MAC Adresse
Merci d'avance,

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Sébastien Duthil over 2 years ago

OK, donc c'est pas juste la configuration des touches de fonctions qui ne se fait pas, c'est tout l'autoprovisioning.

Fonctionnement normal:
  • Le téléphone fait une demande DHCP
  • Wazo (via son serveur DHCP) lui donne une adresse IP avec l'option 66 pour l'autoprovisioning
  • Le téléphone va chercher sa config sur le Wazo avec l'URL donnée dans l'option 66
  • Wazo (via xivo-provd, voir /var/log/xivo-provd.log) envoie son firmware et sa configuration via HTTP/FTP
Fonctionnement avec VPN:
  • Le téléphone a déjà une IP, donc il ne fait pas de requête DHCP (ou il en fait une, mais elle ne traverse pas le VPN layer 3)
  • Rien :) Le téléphone garde la configuration qu'il avait avant, donc si c'est le même que celui que tu as essayé en réseau local, il pourrait passer des appels.
Pour contourner ça, il te faut:

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Peter PARKER over 2 years ago

Ok je vais tester mais cette manip ne risque t elle pas décrasser ma config vpn dans le tel ? Je pense à la mise à jour possible du firmeware ?

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Sébastien Duthil over 2 years ago

C'est possible... À toi d'essayer. Si ça écrase la config VPN, il faudra que tu fasses un template custom pour mettre la config VPN dans celle renvoyée par xivo-provd.

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Dominique Da Fonseca over 2 years ago

j'utilise quotidiennement cette fonctionnalité de VPN SSL sur les tel Yealink en leur assignant l'option 66 via un DHCP externe au WAZO (ou même en renseignant le serveur de prov manuellement) et cela fonctionne très bien

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Peter PARKER over 2 years ago

Merci à tous pour votre réponse, après test de pré config pour lui mettre l'url, le vpn n'est pas écrasé. Tout fonctionne correctement. Merci pour votre aide.

RE: Activer supervision telephone en vpn - Added by Dominique Da Fonseca over 2 years ago

tu peux même faire charger leur conf VPN via le provisioning :)

    (1-9/9)